PLATEAU TECHNIQUE | service de scintigraphie

• la scintigraphie osseuse

C'est un examen qui reflète de façon sensible la réaction de l'os à la maladie et permet de visualiser l'ensemble du squelette en un seul examen. Les phénomènes tumoraux, inflammatoires, infectieux, traumatiques, ou métaboliques se traduisent tous par une hyperfixation qu'on peut mettre en évidence parfois même avant que ne surviennent les premiers symptômes.

• la scintigraphie myocardique

Permet l'exploration de la perfusion coronaire et d'apprécier la contractilité et la viabilité du muscle cardiaque, de ce fait elle est indiquée pour le diagnostic. L'évaluation et le pronostic des cardiopathies ischémiques, ainsi que la recherche d'indication de geste de revascularisation d'une sténose.

• la scintigraphie thyroïdienne

C'est l'examen le plus anciennement pratiqué, outre l'étude morphologique, l'analyse de la captation du traceur permet une appréciation fonctionnelle. Cet examen reste indiqué dans l'exploration des goitres, des nodules et dans la recherche étiologique des hyperthyroïdes.

• la scintigraphie des glandes parathyroïdes

C'est une étude de fonctionnement des glandes parathyroïdes réalisée dans le bilan de certaines formes d'hypercalcémie et donc à la recherche d'adénome paratyroïdien.

• la scintigraphie rénale

Dynamique (au DTPA) et statique (au DMSA), permet d'analyser la fonction rénale et d'apprécier le drainage ainsi que le retentissement parenchymateux d'une pathologie refluante.

• la scintigraphie pulmonaire

La scintigraphie pulmonaire de perfusion permet d'éliminer rapidement le diagnostique d'embolie pulmonaire et d'apprécier la fonction.